Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec accusé de déception
18 juin 2020

Le Sein des saints (58 hectares et pourtant le quart de la France)

“Un Breton, ça sert à aider les autres, sinon, à quoi bon ?”

Tanguy

IDS_vue_helico_2010

Ce n’est pas pour faire mon malin, mais, je crois que, pour paraphraser la formule du dialoguiste un peu collabo Michel Audiard, les fascistes, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

L’annonce de la visite de Marine Le Pen sur l’île de Sein, le 18 juin, m’a révulsé. Ayant des liens affectifs avec les Sénans, bien qu’un peu morbihannais, je suis tombé de mon Panthéon, où reposent les cendres de Jean Moulin. 

unnamed Resistance

Le 18 juin 1940, l’île n’avait qu’une seule radio, sur le quai. Son curé a été l’un des rares à entendre l’appel du récent promu au grade de général, un certain Charles de Gaulle. Il a enjoint ses ouailles à le rejoindre à Londres. La plupart des marins pêcheurs sénans ont forcé le blocus vers les côtes anglaises pour rejoindre ce qui n’était pas encore la France libre. Certains ont rebroussé chemin, m’a confirmé l’ancien maire de Sein, Dominique Salvert. 

tsf

Qu’importe, Sein était un quart de la France.

Au grand malheur des Sénannes sans guère de ressources qui ont vécu l’Occupation dans la misère et les rares pommes de terre.

De Gaulle, un temps convaincu de faire de la Bretagne un réduit miliaire, arrosera d’argent public et après guerre cette province celtique irréductible, bien que certains irrédentistes fussent favorables au concept de race dite aryenne.

De Gaulle parlait breton, un peu. Une partie de sa famille était irlandaise, il est vrai.

Le parti fasciste de madame Le Pen a compté parmi ses fondateurs des vichystes patentés ayant combattu auprès de la Waffen SS sur le front de l’Est. Ce groupuscule néonazi a puisé ses fonds dans des malversations diverses et la vente de chants hitlériens. Détails de l’Histoire…

Ah oui ! le Front national, sous l’Occup’, était un faux nez du Parti dit communiste. Jean Moulin n’en fut point dupe.

Aujourd’hui, les communistes d’Audierne et alentour ont promis de réserver un accueil « particulier » à la Grosse Vache.

Peut-être faudrait-il distinguer les militants de base des dirigeants du Parti. Néanmoins, en juin, 1940, les communistes étaient sous le joug du Pacte germano-soviétique. Ainsi renvoyaient-ils dos à dos les impérialismes anglais et… nazi. Duclos ne demandera-t-il pas, par exemple, la republication de « l’Humanité » auprès des autorités du Reich à Paris ?

Sur 128 Sénans partis pour l’Angleterre, 21 ne sont pas revenus… Nous leur devons un peu de ce qui reste de notre liberté.

 

 

Marine Le Pen est sur l'île de Sein ! [Exclusif]

Marine Le Pen a déjoué toutes les attentes. La présidente du Rassemblement national, qui était attendue ce jeudi, à Sein (29), pour un dépôt de gerbe, a été aperçue ce mercredi prenant un bateau à Camaret (29). Entourée d'une équipe d'une dizaine de personnes, elle a quitté le port camaretois.

https://www.letelegramme.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec accusé de déception
Publicité
Archives
Newsletter
Avec accusé de déception
Publicité