Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec accusé de déception
28 janvier 2020

Mathilde n’est pas revenue (Appelez le 119 !)

Tu colles des chewing-gums sur ma tête

Philippe Katerine

Ce n’est pas pour faire mon malin, mais dernièrement j’ai déjeuné avec ma directrice d’école maternelle. Enfin… une amie qui m’employait comme animateur en maternelle. Belle période… en plus, il paraît que j’étais un bon footballeur et Gaby ne m’a jamais tenu rigueur d’avoir ravagé le préau d’école à coups de « patates à roulettes » et de matchs de hockey. 

À l’époque, on pouvait faire des bisous aux jeunes têtes dites blondes. Je passais même pour un papa poule. 

Mathilde fréquentait l’école de 7 heures à 19 heures, sauf pendant les vacances. Un matin, influencée par une émission où les femmes se déshabillaient à la télé et à une heure de grande écoute, elle se dénuda à moitié devant moi. 

N’étant ni un « apostrophé » subventionné par la Mairie de Paris, ni un écrivain dépravé aimant la soumission en Thaïlande, ni un sinistre de la Culture neveu de…, ni un enragé de 22 mars, encore moins un cinéaste franco-polonais qui a violé, sous substances, une fillette de 13 ans et demi, j’ai demandé à Mathilde de se revêtir aussitôt.

La notoriété était alors un alibi-blouclier. On se pouvait tout se permettre sur les plateaux de télé. Mais il y eut des médiatisés qui étaient compétents et responsables. J’eus le bonheur de croiser un pédiatre qui fréquentait les radios périphériques. D’aucuns l’ont moqué. Il disgnotiqua une leucémie à une petite Roxane alors que l’hôpital public n’était pas arrivé à cette conclusion. Il lui sauva la vie et un soir, je l’entendis évoquer la pédocriminalité d’un édile de la périphérie de Paris et l’emprise qu’un professeur de dessin de 26 ans avait sur une élève de 13. Il évoqua l’asymétrie fondamentale, c’est-à-dire le faux consentement. 

Il y eut aussi, en France, Pierre Straus, cofondateur, dès 1979, de l’Afirem, Association française d’information et de recherche sur l’enfance maltraitée, et un demi-siècle avant lui le pédiatre Janusz Korczak, de son vrai nom Henri Goldzsmit. À l’origine de deux orphelinats, l’un polonais catholique, l’autre juif et tout autant polonais, il fut notamment à l’initiative d’une charte pour les enfants. Et anticipa la déclaration de l’ONU sur leurs droits. Auteur, en 1923, du « Roi Mathias sur une île déserte », Korczak, né à Varsovie en 1878,  accompagna, sous le drapeau vert de l’enfance victorieuse, deux cents enfants vers Treblinka. Tous, lui y compris, y moururent gazés en 1942. 

Le-Roi-Mathias-sur-une-ile-deserte

Gabriel Matzneff, dont « l’âge Pivot » a longtemps tourné autour de 14 ans, est toujours en liberté… Vanessa Springora a heureusement balancé son goret. 

Mathilde doit avoir de beaux enfants !

Les gamins sont des perles au cœur blanc comme me le souffla un jour une amie franco-algérienne, devenue institutrice.

Et appelez le 119 si vous avez vent d’une agression commise sur un enfant.

 

Bonus :

 



AFIREM : L'association Française d'Information et de Recherche pour l'Enfance Maltraitée

L'AFIREM regroupe des professionnels impliqués dans la protection de l'enfance.

http://www.afirem.fr

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Avec accusé de déception
Publicité
Archives
Newsletter
Avec accusé de déception
Publicité