Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec accusé de déception
5 octobre 2020

Endettés, endeuillés, en détresse (Occupy Neurone Street – First part)

Les marchés ne sont pas réels.

Ce sont des modèles mathématiques

David Graeber (1961-2020)

 Ce n’est pas pour faire mon malin, mais il est des mythes infondés qui confinent à l’infox. Au XVIIIe siècle, Adam Smith, disciple de John Locke (1632-1704), co-invente la légende des sociétés de troc pour asseoir l’idéologie capitaliste déjà triomphante. Les communautés humaines seraient passées de l’échange matériel à la monnaie, puis de l’argent au mercantilisme et on connaît la suite. L’homme a comme « penchant naturel à trafiquer ». Partant, la monnaie ne serait être une création de l’État, lequel, selon Locke, a pour vocation de protéger la propriété privée et excelle quand il se limite à cette noble tâche.

Or, sans État, pas de monnaie. Les sociétés dites premières ont préféré le don, le potlatch, au troc, phénomène très marginal.

Au début du XVIe siècle, par exemple, les Amérindiens du littoral brésilien échangent effectivement avec les Portugais ou les Français des outils en métal et des hameçons itou, mais ce n’est pas pour accumuler mais afin d’œuvrer plus vite et de partir aussitôt en RTT. À quoi sert l’argent quand on vit immergé dans une nature abondante ?

David_Graeber_2015-03-07_(16741093492)_(cropped)

Chercheur à Madagascar, David Graeber nous apprend que le colonialisme français a eu comme première mesure de faire payer aux « indigènes » le coût de leur conquête via l’impôt. Ça, c’est du vrai troc !

Dans les premières sociétés agraires, le système de crédit précède l’invention des pièces de monnaie. Avec les intracités étatiques voire impériales, les lingots d’or se multiplient, il est plus aisé de piller le métal précieux que les champs de blé…

Auteur de « Debt : the five thousands years », l’économiste et anthropologue David Graeber en a vendu 100 000 exemplaires aux États-Unis en 2013, crise des subprimes aidant.

David nous a quittés le 2 septembre dernier, à l’âge de seulement 59 ans. Il était un des intellectuels les plus en vue de sa génération. Mort à Venise…

Dans son best-seller, cet historien du monde nous explique comment l’endettement est une « construction sociale fondatrice du pouvoir », axée sur la violence, la guerre, l’esclavage… et la morale juridico-religieuse : le débiteur est un pécheur, le créancier, un quasi-philanthrope.

Grand lecteur du philosophe allemand Karl Jaspers, Graeber approfondit la question du monnayage mise en relation avec ce que le premier a qualifié d’Âge axial (800 av. J.-C.–600 apr. J.-C.). Des maîtres aussi fascinants que Pythagore (570-495 av. J.-C) Bouddha (563-483 av. J.-C.) ou encore Confucius (551-479 av. J.-C.) sont contemporains, sans se connaître évidemment. Ils sont aussi le produit d’une civilisation urbaine émergente qui se questionne. Une prémondialisation intellectuelle qui ne s’est pas concertée. 

Comme l’écrit Jaspers, « aucune idée vraiment nouvelle n’a été introduite depuis ». Ils étaient contemporains de l’invention de la monnaie ! Une abstraction où philosophie rejoint économie. 

Lisons ou relisons les pages de Graeber sur les conflits entre les  diverses églises (bouddhistes y compris) et les États séculaires, inquiets des « détournements » de métaux précieux par les ecclésiastiques de tout poil. Sur l’empire du Milieu, qui aimante les galions espagnols regorgeant d’argent américain. Et ce à partir de 1540, quand un « excédent d’argent provoque un effondrement des prix dans toute l’Europe ». 

Le lecteur ne sera pas étonné de découvrir en Graeber un disciple du père de l’anthropologie, Marcel Mauss (1872-1950). Lequel a notamment écrit une formidable critique de la Révolution bolchevique et son rapport persistant avec la monnaie. David a aussi dévoré l’œuvre de Marshall Sahlins, son directeur de thèse, à qui l’on doit « la Nature humaine, une illusion occidentale ». Il n’a pas non plus été insensible aux écrits de Pierre Clastres (1934-1977), dont « « la Société contre l’État », où est traitée la défiance des nations tupi-guarani envers les chefferies.

En résumé, « l’histoire des origines du capitalisme [tient] de l’histoire de la conversion d’une économie du crédit en économie de l’intérêt ; de la transformation graduelle de réseaux moraux par l’intrusion du pouvoir impersonnel de l’État ». La nature humaine apparaît selon les libéraux comme intrinsèquement compétitive. La coopération observée dans les communautés traditionnelles relève de la méprise. Bellum omnium contra omnes, foutaise !

Auparavant, en 2007, sous la pression de l’administration du gentil Barack Obama, son contrat à Yale n’ne fut pas renouvelé. Il dut s’exiler en Angleterre, où il enseigna notamment à la London School of Economics. Avant de revenir par la fenêtre… David Graeber ne passa, en effet, pas sa trop courte vie dans l’érudition livresque. Il étudia, sur place, en 2014, les organisations du Kurdistan syrien (Kurdish Freedom Movement). 

Notre camarade n’était pas né hors sol : son père était un typo (offset) ayant combattu dans les Brigades internationales, et sa mère, une artiste se produisant dans les comédies musicales new-yorkaises (voir « Pins & Needles ») à la tête des International Ladies’ Garment Workers Union. 

Day_60_Occupy_Wall_Street_November_15_2011_Shankbone_18

Membre des Industrial Workers of the World (IWW), le syndicat libertaire des wobblies, anarcho-communistes, il fut, en septembre 2011, un des initiateurs du mouvement Occupy Wall Street, à New York, où fleurit son fameux « motto » : « nous sommes les 99% ».  Sept ans plus tard, il écrivit un autre best-seller, « Bullshit Jobs », les boulots à la con. Il en sera question dans le prochain épisode… 

 

« Dette, cinq mille ans d’histoire »,  David Graeber, Les liens qui libèrent, septembre 2013.

 

Editions Les Liens qui Libèrent

Voici un livre capital, best-seller aux États-Unis - plus de 100 000 exemplaires vendus - et en Grande-Bretagne, commis par l'un des intellectuels les plus influents selon le New York Times et initiateur d'Occupy Wall Street à New York. Un livre qui, remettant en perspective l'histoire de la dette depuis 5 000 ans, renverse magistralement les théories admises.

http://www.editionslesliensquiliberent.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec accusé de déception
Publicité
Archives
Newsletter
Avec accusé de déception
Publicité