Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec accusé de déception
28 mars 2017

L’humour pas drôle, et alors ?

« Raconter, c’est résister »,

 Guimarães Rosa,

écrivain brésilien

 (1908-1967)

 

 

Ce n’est pas pour faire mon malin, mais, bien qu’enfant à l’époque, je me souviens parfaitement de mon grand-père commentant « le Canard enchaîné » en novembre 1971. La bombe : montant de l’impôt sur le revenu de Jacques Chaban-Delmas : 16 806 francs seulement pour un revenu imposable de 72 000 ! Punaise, « notre » Premier ministre ne paie pas ses impôts…

By Dutch National Archives - http://www.gahetna.nl/collectie/afbeeldingen/fotocollectie/zoeken/weergave/detail/start/13/tstart/0/q/zoekterm/chaban-delmas/q/commentaar/1, CC BY-SA 3.0 nl, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30313243

Proche du ministre des Finances, Valéry Giscard d’Estaing, le sulfureux prince Michel Poniatowski évoque alors « les copains et les coquins » du parti gaulliste.

Donc, vendredi dernier, à 6h55, Audrey Vernon n’a pas fait sa chronique. Elle était en tournée dans le sud de la France.

Vers 9h50, dans « l’Instant M » de Sonia de Devillers, parole a été donnée à Bruno Denaes, médiateur des antennes publiques, et à Laurence Bloch, punkette en charge des programmes de France Inter. Cette dernière est revenue sur la censure du billet d’Audrey diffusé le 17 mars : « Cette dépublication répond aussi à un souci d’humanité par rapport à un acte aussi violent qu’un suicide, le suicide d’un homme sur son lieu de travail. Le respect de la personne concernée, de sa famille et de son entourage professionnel est capital. »

Et Frédérique Riéty, directrice des Affaires juridiques de Radio France, de compléter : « Il existe deux principes : le droit du public à être informé et la protection de l’individu. Les journalistes doivent concilier au quotidien ces deux principes (la vérification des faits, “l’enquête sérieuse” et le respect du droit de l’individu qui se voit mis en cause devant un public et le respect de la présomption d’innocence). Les journalistes mènent des enquêtes et peuvent donc apporter des preuves ou des avis contradictoires. »

Le journalisme est partant une science exacte.

Audrey Vernon aurait ainsi sorti de son chapeau trois noms de cadres de la SNCF ou plutôt de l’Établissement gares transilien. D’où le motif de sa « mise à pied ».

Sur le blog d’un syndicaliste (fliqué sur son Facebook), on peut lire : « Audrey Vernon a joué gratuitement pour les camarades d’Arcelor et de Fralib, pour la fête des jeunes cheminots CGT de Paris Rive gauche, elle contribue aux caisses de grève et a invité plus de 20 cheminots CGT de Versailles et Saint-Lazare à un de ses spectacles pendant une de nos grèves […]. »

Apparemment, elle connaît ses dossiers.

Pierre_Beregovoy

Par Amalricc — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Le suicide d’un homme est toujours chose compliquée. Édouard Postal n’a pas commis l’irréparable pour se désennuyer un peu.

Son employeur avait déjà été condamné… Le 19 mars 2015, la cour d’appel de Paris stipulait : « L’existence d’une discrimination syndicale et également liée à l’état de santé du salarié, travailleur handicapé, est établie, l’employeur n’expliquant pas les raisons de la stagnation du déroulement de sa carrière après sa nomination au poste de responsable opérationnel et n’ayant pas même donné suite à sa demande tendant à obtenir communication des éléments de déroulement de carrière des trente-trois agents du panel de comparaison. Il justifie être le seul de son niveau de qualification/rémunération à qualification égale. Il ressort de plus des attestations produites et du rapport du CHSCT que, depuis sa désignation par le Syndicat Sud rail en qualité de délégué syndical, ses difficultés relationnelles avec la direction ont empiré, l’employeur recommandant aux salariés de se tenir à l’écart du responsable syndical. La somme de 30000 € lui sera accordée à titre de dommages-intérêts. »

 Bénéficiant de l’ « avoir fiscal », mesure adoptée en 1965, Jacques Chaban-Delmas n’était pas en tort. Même si la loi était injuste, il n’avait pas fraudé le fisc. Comme celui d’un futur Premier ministre suicidé, l’honneur d’un homme avait été jeté aux chiens.

Le Nouvel Observateur avait pourtant évoqué l’« éœurement » de l’administration des finances, sous-entendant que Giscard, « parangon de la vertu fiscale », n’était pas étranger à ces révélations. 

«Ce qui ressort de cette affaire est plus grave et moins piquant que ne le serait une étourderie de M. Chaban-Delmas, écrivit Françoise Giroud dans L’Express, c’est l’iniquité fondamentale d’un système fiscal qui privilégie la fortune. » L’iniquité n’est pas l’illégalité.

Les rêves de présidentielle du maire de Bordeaux s’envolèrent. En 1974, avec l’aval du gaulliste Jacques Chirac, VGE fut élu président de la République.

 « Un peuple heureux n’a pas besoin d’humour… », disait Staline.

L’inverse est vrai.

 

Vous vivez une époque post-moderne et je n’aimerais pas être à votre place.

 Avant le coruscant « Merci patron » de François Ruffin (César 2016 du meilleur documentaire), Audrey Vernon expliquait pourquoi « Bernard Arnault était un p’tit peu près de ses sous »… Trois minutes vingt-sept de bonheur, même si on rit jaune, non ?

images

DVD en vente ici par exemple.


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec accusé de déception
Publicité
Archives
Newsletter
Avec accusé de déception
Publicité